Jour 6 – Qutb Minar & le Temple Lotus

Départ à 9:00 pour le Qutb Minar, nous payons l’entrée 250 Roupies alors que les Indiens ne la paie que 10. Ils payent 10 Roupies pour tous les monuments. Il y a à chaque fois 2 guichets, « indian » et « foreigner », évidemment sans avoir besoin de nous demander notre passeport on se fait rapidement revoyer au bon guichet.

Qutb Minar
Qutb Minar

Le Qutb Minar est une tour haute de 72 metres, elle à un diamètre de 14 mètres à la base pour seulement 2,50 metres à son sommet. C’était à l’époque une tour de victoire construite en 1199 par les musulmans qui servait aussi de minaret pour la mosquée adjacente. C’est la plus ancienne et la plus haute tour qui soit encore en bon état actuellement. Les 3 premiers étages sont en grès rouge alors que les 2 dernier sont en marbre. On ne peut plus monter dans le haut de la tour depuis une bousculade en 1981 qui fît 40 mort !

Qutb Minar

Non loin de là subsiste les restes de la mosquée Quwwat-ul-Islam, ainsi qu’une colonne de fer d’environ 7 metres de haut forgée au V ème Sciècle. Elle est conposée de fer pur à 99,5% ce qui est assez remarquable quand on sait que la technologie occidentale a réussi à obtenir le même resultat qu’au XIX éme Sciècle ! Chose encore assez étonante, malgrès son age, cette colonne ne porte aucune trace de rouille. Il y à aussi les restes d’une autre colonne qui à commencé à être construite, sa base est 2 fois plus grande que la QutbMinar mais sa construction fût abandonnée au premier étage à la mort de son initiateur.

Qutb Minar

On vois sur la photo ci-dessous une arche restante de la mosquée avec la colonne de fer en dessous et la tour à droite.

Qutb Minar

On se ballade un peu sur le site qui est assez calme et nous isole de la cacophonie urbaine. On reprends ensuite notre taxi qui nous attendai direction le Temple Lotus. Pendant tout le trajet on se demande si le chauffeur ne va pas s’endormir. Il peine à garder les yeux ouverts et sa tête tombe… Après environ 15 minutes, nous arrivons au Temple Lotus (Baha’i House of Worship).

Temple Lotus Baha'i
Temple Lotus Baha'i

Le Temple Lotus Baha’i à été construit en 1986 pour la doctrine baha’ie qui a pour but d’unir tous les peuples et toutes les religions du monde. (Il ont encore du travail !) Il faut se déchausser avant de rentrer dans le temple et malgrès la taille imposante du dome et le nombre de personnes présentes, il n’y a pa un bruit à l’intérieur !

Temple Lotus Baha'i

Le temple est en forme de fleur de lotus, les toits et les bassins autour représentent les 27 pétales. Celons certains la fleur de lotus représente la pureté, cette fleur est souvent trouvée dans des eaux sales et stagnantes, ce qui représente un esprit humain pur s’élevant au-dessus de l’écume. On se dit que c’est un peu le cas de tout les monuments ici, un espace propre et bien gardé au millieu de la saleté urbaine…

Nous rentrons ensuite à notre hotel, notre chauffeur de taxi ne s’est pas endormi en route ! Nous allons manger au restaurant non loin de l’hotel, comme hier, puis passons le reste de l’après-midi à nous reposer.

Publicités

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :