Jour 3 – Ski-doo

L’activité du jour est la motoneige Ski-doo. Levés de bonne heure, et de bonne humeur, nous partons assez tôt pour rejoindre le chalet du Chiens et Gîte du Grand Nord. Le temps est plutôt couvert, on ne voit pas du tout le soleil, il est 9h00 et on pourrait croire qu’il est déjà 17h00. Nous arrivons au chalet apres quelques détours afin de trouver la bonne route, on s’assied tous autour d’une grande table afin de remplir les papiers et d’avoir les consignes de sécurité pour la motoneige. On commence bien sûr par signer les documents qui disent que qu’ils ne sont pas responsables de ce qui peut nous arriver et qu’on ne peut pas les attaquer en justice, puisqu’ils sont autoriséa à nous donner les premier soins, c’est rassurant…

Notre guide nous explique ensuite les différentes règles àrespecter en Ski-doo, par exemple, les signes pour indiquer que tout va bien, ou encore pour indiquer aux autres motoneiges que l’on croise si on est la derniere motoneige de notre groupe ou s’il y en a encore derrière. Ensuite viennent quelques consignes pour manier l’engin, apparement il faut faire attention à ne pas se retourner (étonnant), puis bien garder sa droite pour éviter les collisions frontales avec les motoneiges arrivant dans l’autre sens, rassurant une fois de plus. Nous passons ensuite aux équipements, il faut avoir de grosses chaussures et des vêtements assez chauds, plusieurs couches de préférences. Sans oublier bien sûr le casque. Bref, une fois harnachés, c’est limite si on entend encore ce qui ce passe autour de nous, de plus en respirant il faut faire attention avec la visière pour éviter la buée qui se forme à l’intérieur et bien évidemment gèle immédiatement.

Passons à la pratique, devant le chalet nous attendent nos Ski-doo. Le guide nous fait un rapide briefing sur les fonctions, la marche arrière, les phares, les chauffe pieds et mains (pour le conducteur seulement), etc. Nous avons trois Ski-doo, Yves-Michel et Maria sur le premier, je suis ensuite derrière tout seul, et à la fin Aurélie et Benoît. Le guide passe devant et veille à ce que tout ce passe bien.

Ski-doo

Nous voici prêts pour le départ, avant d’arriver sur les chemins réservés à la motoneige nous devons rouler sur la route et franchir des ornières qu’il faut bien évidemment prendre de face afin de ne pas se retourner. Premier passage, tout se passe bien pour tout le monde. Nous arrivons au deuxième, il est plus haut que le premier. Le guide passe et nous attend, puis passent Yves-Michel et Maria. C’est ensuite mon tour, là je decide donc d’accélerer plus fort que pour le premier passage car la butte de neige est plus haute. Mauvaise idée ! La motoneige est partie en l’air et s’est retrouvée dans le poudreuse, mais moi je suis resté sur le bas-coté. Rien de bien grave, une petite marche arrière et me revoila en selle. Nous roulons ensuite plutôt bien, il y a de bonnes lignes droites bien dégagées où nous pouvons monter jusqu’à 90km/h. Il y a aussi des creux et des bosses et des virages où il faut faire attention à bien garder sa droite sans sortir de la piste et aller s’embourber dans la poudreuse.

Ski-doo

De manière générale, l’engin est assez réactif et en pleine ligne droite on peut monter rapidement à 70km/h. Par contre pour la direction c’est autre chose, il faut s’habituer, la motoneige ne réagit pas toujours comme on le penserait, mais bon on est quand même sur de la neige donc forcément ça glisse.

Ski-doo

Nous passons dans des petits chemins les paysages sont assez beaux, même si avec toute cette neige on a un petit peu l’impression de tout voir en noir et blanc. Nous sommes passé sur un pont, avec une rivière gelée, c’est vraiment sympa. Aurélie et Benoît ont eux aussi eu droit à leur sortie de piste, il faut faire attention car dès que l’on s’approche un peu du bord cela ne parait pas, mais la neige est moins tassée et on peut s’enfoncer assez vite. Ils ont donc un côté qui s’est enfoncé dans la poudreuse et la motoneige s’est retrouvée couchée. Tout est rentré dans l’ordre assez rapidement et nous voila tous de retour au chalet sain et sauf après cette bonne petite ballade.

Ski-doo

On range les motoneiges au garage, puis on boit une boisson chaude. On fait aussi le tour des quelques chalets autour. Il y a de nombreuses stalactites sur tous les chalets, c’est assez joli.

Ski-doo

On passe ensuite voir les chiens de traineaux, ils en possèdent 99. On voit sur la photo ci-dessous toutes les niches allignées qui sont recouvertes de neige. Ce sont les chiens que nous utiliserons dans quelques jours pour faire une ballade en traîneau.

Ski-doo

Sur le chemin du retour on passe au centre commercial, puis on s’arrète manger au Burger King. On rentre à la maison, il est presque 16h00 et il commence à faire nuit. La nuit tombe assez tôt ici, mais d’apres ce que nous a dit le guide, les jours rallongent !

Advertisements

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :