Day 96 – Universal Studios

Départ à 8h45 pour les Universal Studios Hollywood. On y arrive à 9h15, mais, panne informatique inopinée, on n’achète les tickets qu’à 10h. Dans la file d’attente, on discute d’ailleurs avec une famille de français à qui on fait profiter d’un coupon de réduction.

10h, démarrage de la visite donc, en commençant par Shrek 4D, un film en 3D racontant les problèmes rencontrés par Shrek et Fiona sur la route de leur lune de miel. Marrant pour se mettre dans l’ambiance ! Cela dit, on cherche toujours la 4ème dimension…

On enchaîne ensuite sur la visite des Studios, un tour de bus de 45 minutes dans les studios Universal. On y voit entre autres Wisteria Lane, la rue de Desperate Housewives, Amity Beach, la plage des Dents de la Mer, le Bates Motel et la maison du tueur, dans Psychose, une station de métro subissant un tremblement de terre avec le bus à l’intérieur… Mais également des quartiers typiques de tous les continents (sud-américain, européen) et de certaines époques (Far West). Ces mini-quartiers, quand on réfléchit un instant, on les retrouve dans de nombreux films : le quartier mexicain, par exemple, est utilisé dans Indiana Jones IV et dans Pirates of Caribbean…

Universal Studios

Après ce tour, direction l’attraction des Simpsons, conseillée par un occupant de l’auberge de jeunesse. On n’a aucune idée de ce dont il s’agit jusqu’au dernier moment. En fait, c’est un pseudo roller coaster, un cinéma dynamique, où les spectateurs sont assis dans un véhicule de grand huit et l’écran panoramique, couplé à d’astucieux mouvements sur place du véhicule, donnent une très bonne impression de mouvement.

Après une pause déjeuner (délicieux burgers, avec de vrais steaks une fois de plus en Californie, cuits au barbecue cette fois) on se dirige vers WaterWorld, un spectacle pyrotechnique et aquatique d’une vingtaine de minutes. Les effets spéciaux sont saisissants, des explosions aux cascades de jet-skis en passant par les sauts spectaculaires des acteurs, dans l’eau ou d’une plateforme à l’autre. Ces acteurs ne se gênent d’ailleurs pas pour tremper allègrement les spectateurs à proximité. Heureusement nous sommes en sécurité.

Universal Studios

On file ensuite vers Terminator 2 : 3D, où nous sommes accueillis dans un hall d’immeuble par la « directrice des ressources humaines » de Cyberdine, immense trust de l’industrie de la défense à l’origine du projet Skynet (ce nom rappellera quelque chose à ceux ayant vu les Terminator). Nous sommes conviés à assister à une présentation de Skynet, interrompue par John et Sarah Connor, puis par un Terminator lancé à leur poursuite, puis par le Terminator venu les défendre… Un joyeux bazar, qui entremêle des scènes de film en 3D avec des scènes jouées en live par des acteurs, le tout à grands renforts d’effets pyrotechniques.

Direction Jurassic Park maintenant. L’idée est simple : visitons Jurassic Park dans une barque sur l’eau, en croisant les doigts pour que tout se passe bien… Le premier problème est de ne pas se faire mouiller, et ensuite on doit également se préoccuper des dinosaures et d’une chute de 85 pieds (26 mètres).

On enchaine sur The Mummy, un coaster dans le noir et fait à l’endroit puis à l’envers. Ce n’est pas aussi impressionnant que les rides du Six Flags, mais dans le noir ça a quand même son petit effet ! D’autant qu’une fois de plus, les effets de fumée, de son et de lumière ne sont vraiment pas laissés de côté.

La suite s’appelle Backdraft, une initiation aux effets spéciaux concernant le feu. Après une petite vidéo introductive, on entre dans un hangar qui, en 4 minutes environ, entre progressivement totalement en feu. On sent la chaleur monter très vite, les flammes sont proches et les dégâts notables… Belle gestion des effets spéciaux sur ce coup-là !

On file à la dernière session de Fear Factor Live, qui s’avère être un mini-épisode de Fear Factor où les candidats sont des visiteurs du Parc. C’est notre seule déception de la journée : les épreuves sont très peu intenses et c’est juste ennuyant.

Dernière étape, Special Effects, une approche des différents effets spéciaux employés au cinéma. En trois étapes d’une dizaine de minutes chacune, deux présentateurs à l’enthousiasme communicatif nous montrent les trucages fondamentaux, en utilisant des cobayes du public. Le contenu est sympa et est surtout bien vendu par les deux acteurs.

Universal Studios

On sort du parc, on se promène un peu dans CityWalk, un ensemble de magasins à l’extérieur du Parc, et on rentre à l’auberge vers 9h. Demain, visite du centre-ville de Los Angeles !

Advertisements

3 comments so far

  1. maman on

    Mon Paul,

    Grâce à cette photo devant les studios universal, j’en ai la preuve : tu n’as toujours pas investi dans une nouvelle paire de chaussures!!!! Tu avais refusé qu’on s’en occupe en Suisse, sous le prétexte que tu pourrais le faire, à moindre coût aux EU. N’hésite pas surtout à franchir le pas !!!! Ce doit être ta seule et unique paire, non ? Alors, c’est officiel, tu as notre permission : tu peux t’acheter des chaussures !
    Gros bisou
    Maman
    (PS : félicitations à Ludovic qui, lui, a compris que l’été les pieds sont plus à leur aise dans des sandales !

  2. Paul on

    Je proteste ! J’ai acheté de nouvelles chaussures en juin, mais je ne les ai pas prises pour le voyage, préférant les économiser. J’ai emporté mes vieilles chaussures et des claquettes pour le voyage !

    Et non, je ne peux toujours pas supporter les sandales…

    Paul

  3. Céline on

    Wisteria Lane, Amity Beach, les quartiers des Pirates des Caraïbes ! On est jalouses là !
    Je crois que pour nous l’année prochaine c’est la West Coast aussi si on peut lol !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :